emploiassurancemaroc.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
emploiassurancemaroc.com

offres d'emploi au maroc, conseil, coaching, recrutement

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'entretien d'embauche

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'entretien d'embauche Empty L'entretien d'embauche Mar 13 Sep - 15:22

Emploiassurancemaroc

Emploiassurancemaroc
Admin


L'entretien d'embauche




Vos efforts de recherche ont payé et vous voilà arrivé à une étape cruciale et déterminante. Bravo ! Un entretien de recrutement est un moment précieux, difficile à obtenir, qu'il convient de positiver et de valoriser comme il se doit.
Préparez-vous et préparez-le avec soin en mettant toutes les chances de votre côté. Vous allez en effet rencontrer un professionnel dont le rôle est de vous évaluer, et réciproquement, vous aller devoir évaluer l'intérêt du poste et de la société qu'on vous propose. A l'inverse de votre dossier de candidature, objectif et rationnel, cette rencontre en face à face va réintroduire en force toute la part de subjectivité que comporte toute rencontre.

Des conseils
Qu'est ce qu'un entretien de recrutement ?
Qu'est ce qui n'est pas un entretien de recrutement ?

Des conseils  
» Soyez en forme physiquement, moralement et psychologiquement

» Dormez bien la veille

» Soyez ponctuel à votre rendez-vous

» Soignez la forme

» Faites un effort vestimentaire et allez éventuellement chez le coiffeur

» Restez "cool"

Un entretien réussi vous donne espoir et énergie. Vous en sortez fier de vous avec le sentiment d'avoir été performant, c'est-à-dire au sens étymologique anglais, d'avoir été un bon acteur. Des signes objectifs comme la durée de l'entretien, son intensité, l'intérêt du recruteur à votre égard, doivent vous l'avoir prouvé. Il doit vous en rester une impression positive, chaleureuse, engageante, qui va vous mobiliser pour la suite. Bien se vendre, c'est finalement rester soi-même, conforter ses objectifs et réussir à faire partager ce point de vue.  

Qu'est ce qu'un entretien de recrutement ?  
Une situation finalisée à durée limitée  
Vous rencontrez quelqu'un dans un but précis. Vous allez donner, échanger et apprécier des informations qui vont permettre à l'un et à l'autre de faire un choix en fin d'entretien. Un entretien de recrutement dure d'une demi-heure à une heure et demie.  
Une situation relationnelle  
L'entretien implique un face à face, une situation de rencontre, où le vécu, ce qui se passe et ce qui se dit dans le cours et le cadre de l'entretien, est la matière privilégiée de la rencontre.  
Une situation interactive  
Un entretien est à base d'échanges verbaux principalement mais pas uniquement. Les deux interlocuteurs ont à s'exprimer tour à tour. L'un le fait pour aider l'autre à s'exprimer et montrer qu'il cherche à le comprendre. L'autre donne des informations qui font l'objet de l'entretien. Cette situation peut être inversée au cours de l'entretien en fonction de l'objectif poursuivi, mais cette dissymétrie des rôles est toujours à respecter.
Dans un entretien de recrutement, le recruteur interview le candidat, mais le candidat interview aussi le recruteur. L'évaluation doit être réciproque. La maîtrise de la prise de parole, des techniques de communication verbale est alors décisive.  
Une situation doublement structurée  
Dans un entretien, il y a des règles: on sait qui a l'initiative, qui va commencer, qui est chargé de le conduire, qui propose un plan, qui choisit une technique, qui doit le conclure. Cette structure méthodologique est doublée par une autre structure, subjective, implicite, mais qui n'en est pas moins présente et efficiente. Elle est liée à tous les paramètres affectifs de la situation, à tout ce que la situation de l'entretien déclenche: les réactions émotionnelles, affectives, la sympathie, l'antipathie, la lassitude, la fébrilité, etc ...  
Une situation dynamique  
La situation d'entretien est faite pour que les deux interlocuteurs évoluent par approximations successives, par essais et erreurs, dans leurs impressions, dans leur langage, dans leur perception, dans leur compréhension. La prise de parole n'est jamais figée, les propos peuvent évoluer, des phrases peuvent être risquées, reprises et modifiées. L'important est que l'expression de l'un et de l'autre tende à devenir de plus en plus juste. L'art de l'interviewer aide beaucoup.  

Qu'est ce qui n'est pas un entretien de recrutement ?  
Un monologue  
Vous ne pouvez pas le réduire à une simple séance d'information.  
Une conversation  
"On s'assoit et on cause" ... Un entretien a des objectifs, des procédures structurées et des règles de jeu précises.  
Un interrogatoire  
L'entretien ne se limite pas à un bombardement de questions et de réponses. Il fait appel heureusement à d'autres ressources verbales.  
Une interview journalistique  
L'entretien n'est pas une interview au sens journalistique du terme. Ce qui s'y dit, ce qui s'y passe n'est destiné à aucun lecteur, à aucun auditeur. Il n'y a que deux interlocuteurs et on n'y recherche rien de spectaculaire ni de médiatique.  
Une discussion d'idées ou un débat  
Vous n'avez pas, par exemple, d'idées ou d'opinion à défendre. Vous n'avez pas non plus à contrer celles de votre interlocuteur. Vous avez au contraire à les recueillir, éventuellement à lui renvoyer pour qu'il précise sa pensée.  
Une confession  
Dans un entretien de recrutement, il n'y a rien à avouer ou à faire avouer, pas de jugements moraux à porter sur les informations qui s'y échangent. La culpabilité n'y a aucune place.  


Ce qui vient d'être dit pour le recruteur est aussi vrai pour le candidat (sauf l'effet de halo), du fait de positions a bien des titres symétriques. Méfiez-vous de la première impression, qu'elle soit positive ou négative, et ne prêtez pas à l'autre vos attentes, votre façon de penser ou d'agir, vos sentiments. Méfiez-vous aussi des préjugés et des stéréotypes. Prenez le recul suffisant pour montrer que vous êtes, vous aussi, un vrai professionnel.

Etre bavard HAUT DE PAGE  

N'est pas une bonne chose. Ce n'est pas parce qu'on en dit beaucoup qu'on en dit plus ou qu'on le dit mieux, et surtout qu'on convint. Choisissez les mots justes pour vous exprimer. Ménagez des pauses dans votre discours, prenez des respirations dans votre élocution, n'ayez pas peur du silence. Structurez ce que vous dites, en suivant un plan, mais avec souplesse. Vous n'en serez que plus convaincant. Trop parler vous empêchera d'écouter et de poser toutes les questions nécessaires, et vous laissera un sentiment d'incomplétude en fin d'entretien.

Etre anxieux  HAUT DE PAGE

Se voit et se sent, que ce soit par une attitude crispée, le ton de votre voix, une transpiration inhabituelle et peut-être même une odeur, un comportement agité, des rougeurs sur le visage, etc ... votre émotivité transparaît. Votre corps en dit plus long que votre discours et peut même dire le contraire ! Ne soyez donc pas parasité par une émotivité envahissante, qui vous mettra mal à l'aise, ainsi que votre interlocuteur, et qui risque de vous faire perdre vos moyens. Si vous la sentez monter en vous, un mot d'ordre: respirez et relâchez-vous ! Soyez zen: dites que vous êtes un peu tendu ... cela vous détendra !

Etre fermé HAUT DE PAGE

En ayant les bras croisés, les jambes repliées sous son siège, la mâchoire crispée, le regard froid ou distant, etc ... signes physiques particulièrement visibles et significatifs. L'entretien de recrutement n'est pas un interrogatoire policier ni une lutte de pouvoir entre vous et le recruteur, et l'objectif n'est pas d'en prendre le contrôle ou d'être le plus fort ! Vous n'avez pas non plus à formuler des jugements de valeur sur le recruteur, l'entreprise ou le poste qu'on vous propose. Cela sera toujours très mal pris, soyez-en sûr !

Etre trop décontracté HAUT DE PAGE

Et/ou physiquement avachi est l'écueil inverse. L'entretien de recrutement n'est pas une conversation de salon à bâtons rompus où l'on cause, et le recruteur n'est pas votre copain, même s'il est sympathique. Soyez "cool", sans être familier. Prenez conscience des enjeux de la situation et gardez la bonne distance. Faites attention à votre attitude, à votre tenue et à votre tonus, surveillez votre langage et votre vocabulaire. Faites en sorte que tout soit sous contrôle. (Everything is under control ...)



Parlez-moi de vous.

Parlez-moi de votre expérience professionnelle (de vos postes précédents, de vos employeurs précédents, ...)

Depuis combien de temps êtes-vous en recherche d'emploi ?

Comment avez-vous organisé votre recherche d'emploi ?

Pourquoi nous avez-vous écrit spontanément ? Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?

Que savez-vous de nous ? De notre société ? De nos produits ? De notre secteur d'activités ? De nos marchés ? De nos clients ? De nos concurrents ?

Pourquoi choisir une grande / petite société comme la nôtre ?

Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste ? Dans ce métier ? Dans notre société ?

Pourquoi voulez-vous (avez-vous) quitter(é) votre (dernier) employeur ?

Qu'est-ce qui vous fait penser que vous réussirez dans un tel emploi chez nous ?

Comment pensez-vous participer au développement de notre société ?

Avez-vous un objectif (une ambition) personnel (le) (professionnel (le)) ? Comment vous voyez-vous chez nous à court (moyen, long) terme ?

Quelles sont vos capacités de management ? Avez-vous déjà dirigé des hommes ?

Comment acceptez-vous la hiérarchie ?

Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

Quelles ont été vos principales responsabilités ?  

Comment vous jugez-vous ? Quels sont vos qualités et vos défauts ?  

Quelle est votre formation ? Votre niveau d'études ? Avez-vous suivi des stages de formation continue ?

Etes-vous libre immédiatement ? Quelle est la durée de votre préavis ? Quand pouvez-vous prendre vos fonctions ?

Quelle est votre situation de famille ? Que font votre femme et vos enfants ? Quel âge avez-vous ?

Etes-vous prêt à déménager pour ce poste ?

Etes-vous mobile ? Acceptez-vous de vous déplacer au Maroc ? A l'étranger ?

Avez-vous un véhicule personnel ? Avez-vous votre permis de conduire ?

Quelles sont les autres entreprises que vous avez contactées ?

Avez-vous d'autres offres (propositions) en cours ?

Combien voulez-vous gagner ? Quel est votre salaire actuel ? (Quel était votre salaire précédent) ?





Source : phonenab.e-monsite.com

http://www.emploiassurancemaroc.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum